Aller au contenu

La méthode de Liberation des cuirasses ©

THERAPIES > METHODE LIBERATION DES CUIRASSES ©
Qu'est-ce que la Méthode de Libération des cuirasses © ?
Notre corps est le siège de notre inconscient.
Nous sommes tous conscients que nos états de stress ou d'anxiété s'expriment à travers notre corps et notre comportement.
Nos expériences émotionnelles et psychologiques sont stockées dans le corps.
Elles s'expriment par un langage somatique que la MLC© explore par le mouvement.
L'écoute de ces "symptômes" corporels peut nous aider à résoudre les blocages émotionnels et améliorer le bien-être général.
Il est important de développer cette capacité à "décoder" ce langage de notre corps par l'écoute de nos sensations, nos images, nos émotions, sans qu'il y ait une analyse mentale et/ou une interprétation de ce qui se vit.
Tout au contraire, le lâcher prise, la respiration, l'ouverture à un univers inconscient qui est là dans notre corps nous donne accès  à un plus grand équilibre dans la relation somatopsychique de notre être.   

Qu'est-ce q'une cuirasse ?
La cuirasse se compare à une armure, qui peut-être physique (vraiment inscrite dans notre corps physique), mais elle est aussi psychique, car elle s'est construite au fil des années de façon inconsciente à force d'inhibition, de croyances limitantes, de blessures physiques ou psychiques plus ou moins profondes.
On peut facilement se les représenter mentalement en les comparant aux couches superposées d'un oignon,
allant du cœur de l'oignon pour les plus profondes (celles qui touchent la colonne vertébrales) aux plus superficielles (la peau).
Le physique et le psychisme, sont intrinsèquement reliés à travers elles.
Elles peuvent graduellement s'installer, depuis la vie intra-utérine, jusqu'à l' âge adulte, et peuvent nous mener à la maladie, si elles ne sont pas prises en charge, soit en passant par des méthodes psycho-corporelles, soit par diverses thérapies faisant appel à l'inconscient (par ex: les images de transformation ©)

L'éveil de la conscience grâce aux mouvements
Il s'agit d'un cheminement qui se fait souvent en plusieurs étapes.
En premier, nous prenons conscience de la présence de nos cuirasses pendant le mouvement, qui nous est induit dans la douceur et la lenteur par la praticienne. Cette partie du travail dure à peu près une quarantaine de minutes grand maximum.
La seconde étape est un temps partage, entre les participants et la thérapeute, en groupe de 8 à 10 personnes en toute confidentialité et sans jugements !
Partage basé sur le vécu de nos émotions durant le travail des mouvements, ainsi que sur le schéma de nos pensées et croyances négatives et limitatives.  
La dernière étape, intègre les acquis, vise à déraciner les croyances limitatives et nous propose d'imaginer par la visualisation, la guérison.
lagoon-embourg-mlc
Qui a crée la Méthode de Libération des cuirasses© ?
MARIE LISE LABONTÉ
Auteur – Formatrice – Conférencière internationale
Créatrice de la Méthode de Libération des Cuirasses ©
Psychothérapeute en Europe
Psychothérapeute  en Europe et aux États-Unis d’Amérique, auteur et formatrice,
Marie  Lise Labonté possède une maîtrise en orthophonie et en audiologie  décernée par l’Université de Montréal au Canada.
Atteinte d’une maladie dite incurable, elle entreprend un travail psycho-corporel sur elle-même et découvre une voie vers la guérison.
Elle  élabore une méthode qu’elle pratique depuis trente ans. En 1980, elle  crée une approche psychocorporelle, « Approche globale du corps© »
qui  maintenant porte le nom de « Méthode de Libération des Cuirasses© ».
Cette méthode s’inspire de son expérience d’autoguérison et de plusieurs  années de recherche sur les cuirasses et sur la relation intime entre  le corps et l’esprit.
Elle crée en 2002, avec Nicolas Bornemisza formé à la psychologie Jungienne, la méthode IT© : Images de Transformation.
La méthode est composée de deux disciplines personnelles celle de Marie Lise Labonté
« Libération des Images Intérieures », et celle de Nicolas Bornemisza « le Yoga Psychologique ».
Ces deux méthodes partagent déjà une singularité innovatrice : la mise  en valeur dans le processus de guérison de l’inconscient selon la pensée  de C.G. Jung.
Marie Lise Labonté a créé la formation MLC© « Corps à Cœur »;
elle est également co-créatrice avec Nicolas Bornemisza de la formation IT© « Images de Transformation ».
« Vivre en authenticité est un chemin de vie, un appel profond qui nous  amène sur le fil du funambule
en ayant comme tremplin l’amour et la  bienveillance envers soi-même. »
    
 
.
Retourner au contenu